8h49, c’est le temps d'écran quotidien des enfants devant un écran pendant ! le confinement

Une étude, menée par NortonLifeLock, sur l’utilisation des appareils connectés alarme sur le temps passé par les enfants devant un écran pendant le confinement.

Ecrans
Addiction Ecrans - 8h49, c’est le temps d'écran quotidien des enfants devant un écran pendant ! le confinement

Le confinement, lié à la pandémie de Covid-19, a transformé de manière irréversible notre façon de consommer les écrans. Et ce, notamment chez les jeunes. Selon une étude menée par la société de logiciels informatiques NortonLifeLock qu’Aufeminin a pu consulter, en France, les enfants ont passé jusqu’à 8h49 devant un écran pendant le confinement. Soit, un allongement de l’utilisation des appareils connectés de 4h08 en moyenne. Avant le confinement, les enfants passaient environ 4h41 en ligne.

Ce chiffre est alarmant, puisqu’il s’agit “de plus de la moitié du temps d’éveil total de l’enfant ou d’un jour d’école complet”, atteste le rapport. 56% des parents interrogés ont aujourd’hui peur que leurs chérubins développent une addiction aux écrans.

“Nous ne connaissons pas encore les conséquences de ces comportements sur le développement, l’éducation et la sécurité des enfants. Mais il est évident que plus ils passent de temps sans surveillance avec des appareils connectés, plus le risque de menaces en ligne est grand”, déclare le professeur Winston, médecin, scientifique professeur et présentateur du documentaire de la BBC ‘Child of our time’.

Les parents, un mauvais exemple ?

L’étude met aussi en évidence une nette augmentation du temps passé devant un écran chez les parents. 74% déclarent en effet avoir davantage utilisé leurs appareils connectés à Internet durant le pic des restrictions liées au confinement. Si 44% d’entre eux ont peur d’avoir donné le mauvais exemple, 25% se sont vu reprocher de passer trop de temps en ligne par leurs enfants !

“Les enfants imitent leurs parents, c’est inévitable. Ces derniers doivent donc prendre le temps de parler à leurs enfants des risques liés aux réseaux sociaux et de développer leurs interactions sociales, en particulier après une si longue période loin de l’école, ajoute le professeur Winston.

46% des parents sont inquiets de ne pas avoir le temps de surveiller ce que l’enfant fait lorsqu’il est en ligne. Parmi les principales préoccupations :

  • 56% craignent les sollicitations en ligne à des fins sexuelles,
  • 55% craignent le harcèlement en ligne,
  • 43% craignent que leur enfant ne communique leur adresse,

Si 80% d’entre eux déclarent avoir établi des règles à la maison concernant l’utilisation des appareils connectés, 60% admettent avoir imaginé ces consignes en chemin. Un parent sur dix les a par ailleurs complètement abandonnées.

En savoir plus

À lire aussi

  • Ecrans / Dossier

    Les Français « addicts » à leurs écrans ? Publication des résultats du premier Baromètre MILDECA/Harris Interactive sur les usages d’écrans et les problématiques associées

    25 Nov 2021
  • Ecrans / Article scientifique

    Pour mieux gérer le temps d’écran, distinguer « bonnes » et « mauvaises » pratiques ?

    19 Oct 2021
  • Ecrans / Article

    Rentrée : on s’attelle à la lutte contre la surexposition des enfants aux écrans

    02 Sep 2020
  • Ecrans

    Enquête de santé Abus d'écrans : notre cerveau en danger ?

    26 Juin 2020
  • Ecrans / Article

    Ecrans : l’essentiel sur les usages problématiques

    23 Juin 2020
  • Ecrans

    Comment ne pas être accro à son smartphone ?

    08 Juin 2020
  • Autres addictions comportementales

    Les écrans en temps de confinement : quand la situation nous pousse à être plus connectés

    18 Mai 2020
  • Ecrans

    Usage des écrans et d’Internet dans le contexte de la pandémie de Covid-19 : observations, scénarios et mesures à prendre

    14 Mai 2020
  • Autres addictions comportementales / Actualités

    Confinement : gare au naufrage digital ! Un addictologue nous répond (actu.fr)

    16 Avr 2020
  • Autres addictions comportementales / Article scientifique

    L’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents représente-t-elle un risque de développer un Trouble des Conduites Alimentaires ?

    17 Mar 2020
  • Autres addictions comportementales / Article

    Enfants et écrans : «Les adultes sont face à des injonctions contradictoires» (Libération)

    10 Mar 2020
  • Autres

    Les dangers du téléphone portable : sur la vie sociale

    12 Fév 2020