Être accompagné pour sa démarche de prévention des addictions en milieu professionnel est primordial. Vous trouverez ici une variété d’acteurs (cabinets de conseils, associations, mutuelles, pouvoirs publics) pour vous apporter des informations, vous donner des conseils ou former vos équipes…
Associations
-
JeNeFumePlus!
Ce groupe est un espace d'entraide pour celles et ceux qui pensent à arrêter de fumer, celles et ceux qui ont passé le pas, celles et ceux qui, ayant cessé de fumer, viennent témoigner. Le groupe organise aussi des formations autour du sevrage tabagique.
-
ADIXIO
Depuis 1962 dans le domaine de l’aide, de l’accompagnement et de la prévention des addictions en entreprise, l’association ADIXIO apporte des solutions personnalisées pour faire face à tous types de dépendances avec ou sans substances.
-
AINF
Association Interprofessionnelle de France. Association reconnue d’utilité publique, fondée en 1894 Association loi 1901
-
Association Addictions France
Association Addictions France, association nationale reconnue d’utilité publique, premier acteur en prévention des risques et réduction des dommages liés aux conduites addictives. Elle compte 900 adhérents et plus de 1500 salariés.
-
Présanse
Statut : Association Loi 1901 à laquelle adhère entre 95 et 98 % des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) français, représentant plus de 16 000 collaborateurs (directeurs, médecins du travail, infirmières, ergonomes, toxicologues, assistante santé travail, …).
-
CAMERUP
La CAMERUP est un groupement d’associations, de fédérations et de mouvements d’entraide aux victimes de l’alcoolisme, ayant reconnaissance d’utilité publique : Alcool Assistance – Alcool Ecoute Joie et santé – Les Amis de la Santé – La Croix bleue – Vie Libre. La vocation de cette coordination, qui n’influence aucunement le fonctionnement propre à chaque structure, est d’être représentative et plus solidaire à tous les niveaux dans le contexte de la thématique Alcool en France et sur le plan Européen.
-
Fédération Addiction
La Fédération addiction a pour but de constituer un réseau pluridisciplinaire au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico psycho sociale et transdisciplinaire des addictions.
-
Additra
L'Additra s'est donnée pour but la prévention des mésusages de substances psychoactives (SPA) - tabac, alcool, drogues et médicaments psychotropes - en milieu professionnel.
-
G.I.T
Statut : Association professionnelle "loi 1901".Objet : En 1987, ce groupement a été créé sur le plan national et régional par des infirmiers d’entreprise pour :rompre leur isolement,échanger savoir et savoir faire,se préparer aux évolutions de la santé au travail.
-
Groupe Apicil
Statut : Association Loi 1901 à but non lucratifTaille et nombre d’acteurs : 2 000 collaborateursCaractéristiques et formation des intervenants : pour les actions de prévention, partenariat avec des professionnels de santé et conseillers sociaux
-
AFFIST
L’AFISST est une association dont la mission est de fédérer les IPRP qui ont des fonctions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui et qui mènent des actions dans un objectif (non exclusif) de prévention primaire et secondaire
-
Psychoactif
Psychoactif est une plateforme internet de solidarité entre consommateurs de produits psychoactifs licites ou illicites (et leurs entourages). Son but principal est de diffuser la réduction des risques liés à l'usage de drogues, d'aider et de conseiller sur les conduites addictives en utilisant les outils du web 2.0 (forums, blog, wiki, réseaux sociaux).
-
IFAC - CHU Nantes
Devenues aujourd'hui un problème de santé publique, les addictions comportementales préoccupent un grand nombre d'acteurs, qu'ils soient attachés à la santé des jeunes, à la prévention des risques ou globalement à la prise en charge des addictions.C'est dans ce contexte que le CHU de Nantes et deux opérateurs de jeux (La FDJ et le PMU se sont associés en 2008 pour créer le Centre de Référence sur le Jeu Excessif (CRJE). Initialement fondé par le Professeur Jean-Luc Vénisse, le Centre de référence sur le jeu excessif (CRJE) connaît un essor important qui l'amène à développer son champ d'action au-delà des problématiques de jeux de hasard et d'argent. C'est ainsi que naît l'IFAC en 2010, première structure française dont l'activité est totalement dédiée aux addictions comportementales.