Être accompagné pour sa démarche de prévention des addictions en milieu professionnel est primordial. Vous trouverez ici une variété d’acteurs (cabinets de conseils, associations, mutuelles, pouvoirs publics) pour vous apporter des informations, vous donner des conseils ou former vos équipes…
Organismes publics
-
ANACT/ARACT
L’Anact est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé du travail. L’agence conduit des actions visant à agir sur les éléments déterminants des conditions de travail, notamment l’organisation du travail et les relations professionnelles, en vue de leur amélioration.
-
Les Carsat
Les Carsat s’adressent aux travailleurs et retraités du Régime Général de la Sécurité sociale et ont pour missions de : - Préparer et payer la retraite, - Accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d’autonomie, - Prévenir les risques professionnels, assurer la santé et la sécurité au travail, - Elles ont également des missions de service public diversifiées.
-
INRS
Créé en 1947, l’INRS est une association loi 1901. Il est géré par un Conseil d'administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs ou des salariés. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.
-
Mildeca
Créée en 1982, la mission permanente de lutte contre la toxicomanie, devenue la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), répond à la nécessité de coordonner une politique publique par nature interministérielle.